Le Tour de Romandie fête en 2022 son 75e anniversaire avec une année de retard, pandémie oblige, et c’est tant mieux pour nous, car Romont et la Glâne sont ainsi invités à participer aux festivités de ce jubilé.
La Glâne et son chef-lieu seront en liesse le mercredi 27 avril 2022 puisque l’essentiel de l’étape d’une longueur d’environ 178 km parcourra les routes vallonnées de la Glâne et traversera bon nombre de villages de notre district. Ce sera vraiment la fête!
Le départ de cette étape sera donné à la Grande-Béroche dans le canton de Neuchâtel. De là, la caravane filera sur Romont où le peloton passera une première fois sur la ligne d’arrivée, située, comme lors des éditions précédentes, au pied du château. S’ensuivront deux boucles qui seront entièrement retransmises en direct sur la RTS offrant ainsi à notre belle région une visibilité́ hors normes. En effet, les images du Tour de Romandie sont diffusées dans 136 pays avec une audience mesurée à plus de 20 millions de téléspectateurs, rien que ça!
Le peloton, formé par les meilleures équipes du monde, passera deux fois sur la ligne avant l’arrivée finale. Entretemps, des animations seront organisées, des zones VIP et publiques recevront toutes celles et tous ceux qui souhaitent vivre cette journée au cœur de l’événement. Ainsi, toutes et tous pourront s’enthousiasmer dans une ambiance de convivialité et d’amitié comme il n’est possible de le vivre sur aucun autre événement.
Pour que cette journée soit belle, un comité d’organisation s’est engagé et travaille sans relâche, pour que le 27 avril prochain soit un véritable jour de fête:
Pour atteindre ces objectifs, le CO doit réunir un budget de CHF 90’000.–. Pour y parvenir, nous espérons pouvoir compter sur l’ensemble des forces économiques et sur les collectivités publiques de notre région. De plus, un repas de soutien sera aussi organisé le vendredi 25 mars 2022 à Siviriez.
Je vous remercie d’ores et déjà pour le soutien que vous nous accorderez afin que nous puissions, toute la région réunie, atteindre les buts que nous nous sommes fixés.
Ainsi, nous pourrons démontrer, une fois de plus, que la Glâne et Romont savent recevoir, savent s’ouvrir et savent s’engager pour faire plaisir et prouver ainsi, s’il est encore nécessaire, leur dynamisme.
Au plaisir de vous rencontrer et merci pour votre attention.
Bien à vous et à bientôt.
Jean-Bernard Favre – Président du CO